Formations continues

Posturologie et auriculothérapie (2016)

Cette formation donnée par le Dr Marignan porte sur les effets des différentes composantes du système postural (muscles, peau, articulations, appareil manducateur, œil, pieds, système vestibulaire, centres supérieurs). L’humain se tient debout par différents mécanismes neurophysiologiques, certains dérèglements à ce niveau peuvent affecter le système postural et amener des troubles musculo-squelettiques comme des entorses, des tendinopathies, des pathologies rachidiennes et plus encore.

Pour en savoir plus, visitez : http://posturo.net/la-posturologie-de-nos-jours/

Les cervicalgies communes. Conduite à tenir. Grands principes de rééducation. (2015)

La formation porte sur les problématiques récurrentes au niveau du cou. Tout d’abord, un retour sur l’anatomie et la biomécanique, ainsi que les différents types de cervicalgies communes. De plus, nous avons vu des techniques spécifiques, des étirements et des exercices thérapeutiques pour travailler la région cervicale.

La rééducation de la gonarthrose non opérée : les syndromes fémoro-patellaire et fémoro-tibiale à différents stades évolutifs. Conduite à tenir. Grands principes de rééducation. (2014)

Cette formation consiste à mieux connaître la gonarthrose (arthrose au niveau du genou) non opérée, les différents syndromes reliés, et problématiques rencontrées. Comme dans les autres formations, un retour sur l’anatomie et la biomécanique est toujours important. Lors de cette formation, la démonstration de différents exercices, étirements et techniques spécifiques est aussi de mise.

La rééducation proprioceptive du membre inférieur et du rachis (2013)

À la base, la proprioception est notre perception de notre corps ou différentes parties du corps dans l’espace. Trois sens sont importants pour la proprioception : la vue, le toucher et l’ouïe. De plus, notre équilibre est en lien avec la proprioception. La formation consiste à connaître les principes de rééducation afin d’améliorer la proprioception des membres inférieurs (jambes) et du rachis (région de la colonne vertébrale).

Projet de dissection en France 2013.

En lien avec les étudiants et professeurs du programme d’exercices thérapeutiques de l’UDES, nous avons eu l’opportunité d’aller en France afin de participer à une classe de dissection fait par un masseur-kinésithérapeute de la France, Michel Dufour, auteur de plusieurs livres d’anatomie et de biomécanique, ainsi que professeur dans son domaine. C’était une expérience exceptionnelle et très enrichissante.