Prévention des blessures aux ischio-jambiers

Anatomie & Kinésithérapie

Mercredi – Anatomie et Biomécanique par Joanna Tuynman

Blessures des Ischios-jambiers: prévention et traitement

Cet article nous donne une mise à jour en ce qui concerne la rééducation et les moyens de prévenir la récurrence des blessures des ischios-jambiers (IJ).

Bien qu’il y ait une amélioration de la connaissance des blessures des IJ , leur incidence reste élevée. La thérapie par l’exercice est toujours le traitement de choix, avec le plus d’efficacité pour les exercices dans une position d’allongement ou en utilisant le mode contraction excentrique.
Il est important de comprendre qu’il y plusieurs types de blessures. La première met en jeu la longue portion du biceps fémoral et survient durant la course à grande vitesse. Une autre se produit durant les mouvements amenant l’allongement important des IJ et concerne la partie proximale libre du tendon du semi-tendineux.

Le taux de récurrence est plus élevé lorsque le biceps fémoral est concerné. Il y a une augmentation du nombre de preuves que la force excentrique des IJ reste réduite, même lorsque le patient a repris les activités sportives. Ceci pourrait être un facteur associé avec le taux de récidive élevé.

De plus, il a été suggéré que, si la lésion est proche de la tubérosité ischiatique, une plus longue période avant le retour au jeu est requise.

Jusqu’à aujourd’hui, les facteurs plus précis qui permettraient de prédire les blessures des IJ restent inconnus. La faiblesse excentrique des fléchisseurs du genou est un facteur important quand une blessure des IJ récidive dans les 12 mois. Il y a des preuves que les exercices excentriques ou les exercices en fin d’amplitude peuvent réduire l’incidence des blessures aux IJ. Lorsque ceci est appliqué dans un programme de rééducation, il est important de comprendre quels exercices sont les plus efficaces and comment il doivent être réalisés.

> De: Brukner, Br J Sports Med 49 (2016) 1241-1244(Epub avant impression). Tous droits réservés à BMJ Publishing Ltd. Cliquez ici pour le résumé PubMed. – (image: actionphysicaltherapy)
> Traduit par: Jean-Vincent Michel
Anatomy & Physiotherapy’s photo.


https://www.facebook.com/anatomiekinesitherapie/photos/a.585458384805637.1073741827.517852261566250/1162570483761088/?type=3&theater


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s